KichDi (un plat détox ayurvedique)

Qu’est-ce que Kichdi? Le kichdi est un repas détox et savoureux préparé à partir de riz basmati blanc et lentilles corail. C’est un plat très facile à digérer, il permet au système digestif de se reposer, allouant une énergie supplémentaire aux processus naturels de désintoxication du corps.

Que faire quand on est malade? En première intention, un des conseils donnés selon ayurveda est de simplifier l’assiette, de manger quelque chose de facile à digérer comme le Kichdi ou pratiquer la jeûne (selon votre constitution et la saison). Regardez autour de vous dans la nature lorsqu’un animal ou même un bébé est malade, ne refuse-t-il pas de manger?

Voici la recette du plat détox ayurvedique : le kichdi

Ingrédients: Pour 2 à 4 personnes 200g de riz basmati, 100g de lentilles corail trempées la nuit dans l’eau, 1 CS de gingembre frais râpe, 1CC de cumin en graines, 1 CC de curcuma, 1 CC de coriandre en poudre, 1 pincée d’asafoetida (optionnelle), 200g de légumes (2-3 carottes,  légumes du saison), 2 CS d’huile de noix de coco ou Ghee (beurre clarifié), sel, …

Préparation: Rincer soigneusement le riz et les lentilles. Couper les légumes en cubes, râper le gingembre. Chauffer l’huile de noix de coco ou du Ghee dans une sauteuse et y faire revenir le cumin. Ajouter le curcuma, le coriandre, le gingembre et l’asafoetida. Mélanger quelques instants. Ajouter les légumes. Ajouter le riz et les lentilles, 1 litre d’eau (ou six fois le volume des féculents) et le sel ou le bouillon. Couvrir et, dès reprise de l’ébullition, laisser mijoter à feu très doux et à couverte environ 1 heure. Vérifier la cuisson et mélanger du temps en temps. Laisser cuire encore jusqu’à ce que le riz et les lentilles soient bien tendres (ajouter de l’eau si nécessaire) et que toute l’eau soit absorbée. Ajouter un peu du sel si besoin. Couper un peu de coriandre fraîche ou persil et mettre sur le dessus du kichdi après la cuisson.

Dégustez 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :