Le GHEE OU BEURRE CLARIFIE

Vertus du ghee?: Le ghee est un beurre sans lactose ni caséine : Supprimer les protéines du lait (dont la caséine) et son sucre (lactose) est le premier intérêt de la clarification du beurre. Le beurre clarifié représente un atout pour les personnes intolérantes au lactose et/ou sensibles à la caséine. En outre, la clarification permet de rendre le beurre plus digeste. Selon l’ayurveda, le ghee est considéré comme un rasayana (super aliment) en particulier pour la constitution de Vata.

La recette: Faire fondre 1 à 2 kg de beurre non salé de bonne qualité (bio et cru de préférence) dans une casserole en inox ou cuivre pendant 20 minutes. Une fois le beurre fondu, il va commencer à bouillir et laisser apparaitre une substance blanche en surface (caséine).

Prendre une cuillère à soupe pour retirer cette matière blanche au fur et à mesure qu’elle apparait. Cela devrait vous prendre 10 minutes supplémentaires.
Une fois que la matière blanche est retirée il ne doit plus rester qu’une ébullition dorée.

Vous pouvez maintenant verser le contenu de la casserole dans votre passoire recouverte d’un tissu. Les résidus vont rester dans la passoire et le beurre clarifié va s’écouler dans le saladier.
Mettre le beurre clarifié dans un bocal pour le conserver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :