navAratri

25 Mars 2020, sera le 1er jour de Navaratri. 

Nous avons écris ce article est pour démystifier un peu ce qu’est Navaratri et d’expliquer sa signification encore plus importante cette année.

Qu’est-ce que le Navaratri? 

Navaratri est un festival hindou de neuf nuits (et dix jours) qui est célébré chaque année. Navaratri est un amalgame de deux mots, où Nav signifie Neuf et Ratri signifie Nuits, donc c’est neuf nuits de célébration. Théoriquement, il y a quatre Navaratri saisonniers qui tombent chaque année à chaque changement de saison. Cependant, seuls deux d’entre eux – Chaitra Navaratri  en Mars/Avril et Sharad Navaratri en Octobre/Novembre- sont célébrés avec ferveur. Les deux autres sont «Gupt Navaratri» ou « Navaratri cachée ».

Quelles sont la signification et la logique derrière ce festival? 

Nous savons tous que l’esprit et le corps se détendent et se régénèrent la nuit. Si nous ne nous reposons pas la nuit, il devient difficile de poursuivre nos activités le lendemain, n’est-ce pas?

Navaratri est le moment de l’année où vous vous retirez de toutes les activités sensorielles (manger, parler, etc) et vous amène au plus profond de vous-même.

La plupart d’entre nous n’éprouvons pas cette expérience parce que nous sommes constamment engagés dans une activité ou une autre.

Et le Navaratri cette année? 

Le Navaratri du printemps 2020, sera « La Maha Navaratri » où Maha signifie grande. La nature a contraint une majeure partie de la planète à rester chez eux pendant plusieurs jours.    

Comme notre planète souffre de surexploitation, beaucoup de souffrances humaines au niveau individuel sont également dues à la surconsommation dans tous les sens du terme.

Pour ce Navaratri, la moitié de la tâche est déjà faite par Mère Nature, saisissez l’occasion de passer du monde matériel brut au monde spirituel subtil. En termes simples, prenez du temps sur vos activités quotidiennes et vos complications, et concentrez-vous sur vous-même.

Une façon de faire l’expérience de Navaratri et d’entreprendre le voyage vers le soi intérieur, consiste à jeûner et à méditer.

Pourquoi jeûner et méditer?

Avez-vous remarqué que le jeûne est pratiqué dans toutes les religions? Et si nous ne faisions pas de jeûne pour plaire à un dieu mais pour nettoyer notre corps?

Selon l’Ayurveda, le jeûne ravive le feu digestif. Une augmentation du feu digestif brûle les toxines dans le corps. Lorsque les toxines sont éliminées du corps, il perd sa matité et sa léthargie. Toutes les cellules du corps sont rajeunies. Le jeûne est donc une thérapie efficace pour nettoyer notre corps. Le corps et l’esprit sont très intimement liés. Ainsi, lorsque le corps est nettoyé par le jeûne, l’esprit est également purifié.
Avec notre esprit plus calme et plus paisible, nous nous sentons plus liés à la conscience universelle « le dieu? »

Le jeûne est combiné à la méditation ou la prière dans le monde entier et dans toutes les religions. En effet, lorsque vous jeûnez, vous êtes désintoxiqué et votre prière devient authentique et profonde.

Donc pour ce Navaratri, jeûnez avec beaucoup d’eau et de tisanes, ou un peu de fruits ou de petites quantités d’aliments faciles à digérer pour garder le corps léger. Vous verrez la différence que cela fait dans votre esprit. Il est préférable de jeûner selon la constitution (« prakruti » en ayurvéda). Si besoin, vous pouvez consulter un praticien en ayurvéda pour comprendre votre prakruti et les consignes de jeûne spécifiques. 

Namaste 🙏

P.S. Pour vous accompagner pendant cette période, nous avons décidé de vous proposer une méditation quotidienne avec des mantra (et chants pour la paix) à partir de demain mercredi 25 mars jusqu’au jeudi 2 avril inclus. RDV tous les jours de 17h30 à 17h50 via Facebook, suivi par une session ouverte pour échanger et répondre à vos questions. 

Lien pour l’événement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :