VOS TÉMOIGNAGES


J’ai solicité Arpit pour une consultation de naturopathie qui a changé ma vie. Je mange mieux, je vis mieux, je me sens mieux. 
Je suis aussi des cours de yoga qui me font beaucoup de bien aussi. 
Je recommande aussi ses massages.
– Thomas

Je suis arrivée chez Arpit avec des douleurs dorsales insupportables dues à une névralgie cervico-brachiale et une sciatique. Depuis plusieurs années, je parviens à maîtriser ces douleurs grâce à une cure ayurvédique de plusieurs semaines réalisées dans le Kerala en 2014. C’est le seul traitement qui m’ait soulagé véritablement et quand, en raison de période de stress, ces douleurs ressurgissent, je suis alors à la recherche de massage ayurvedique. Toutefois, à ce jour, je n’avais rien trouvé qui soit à la hauteur de ce que j’avais connu en Inde. Grâce à Arpit et à ses mains très expérimentées, j’ai retrouvé les vertus de l’ayurvéda et dès le lendemain, mes douleurs avaient disparu. Je l’en suis tellement reconnaissante !!!
Corinne

Une séance très riche en conseils donnés par Arpit qui est quelqu’un de généreux et très à l’écoute. Je recommande vivement, tout comme les séances de yoga où vous serez transportés dans une autre dimension grâce aux mantras. Merci Arpit et à bientôt!
Steffi F.

Merci Arpit pour ta présence, tes conseils avisés et pour m’avoir fait découvrir le yoga nidra lors de mon séjour au Moulin de Grouches. Quand au massage, il fut à la fois instructif et relaxant! Une belle rencontre 🙂
– Marie A

Merci Arpit pour avoir apporté ta touche de mantra, de yoga, de massage, de conseils naturo et ton sourire généreux lors de notre séjour de jeûne au Moulin de Grouches.
– Michèle A.

Arpit m’a fait découvrir les massages ayurvédiques, qu’il exécute parfaitement et avec une grande bienveillance. De plus il est a l’écoute du corps et de la personne qui vient le consulter, il est de très bon conseils de par sa diversité de connaissances tant en Naturopathie qu’en Ayurvéda. Allez le voir sans hésitation!!! 
-Eric P.

Très belle rencontre lors du séjour dans le magnifique lieu qu’est le Moulin de Grouches. Arpit a été un modèle de sérénité et de bien être lors de ce séjour en étant disponible, investi, à l’écoute et en donnant des conseils personnalisés.
-Charlène P.

C’est toujours un bonheur de retourner me faire masser par Arpit. Grâce à lui j’ai découvert les massages potli avec des pochons aux plantes et de l’huile chaude, j’adore ! 
Merci Arpit pour ta bienveillance, ta patience et tes conseils
-Emeline C.

Arpit fait partie de ces belles personnes authentiques qu’on a plaisir à rencontrer. J’ai fait sa connaissance lors d’un week-end yoga nature au moulin de Grouches durant lequel sa passion pour le yoga et l’ayurveda était communicative. Ses massages ayurvédiques font un bien fou et je vous les recommande vivement.
-Virginie A.

Arpit pense Ayurveda et Naturopathie, sa double culture amène un recul et une sagesse appréciée par ceux qui savent l’écouter .
-Cyrille


I have consulted Arpit for my sensitive stomach and general fitness and the advice that he has given has helped me tremendously in feeling a lot more healthier and fresher. He gave me a very holistic view of my health and gave me his recommendations on food, exercise, and mindfulness which has given me good results. What I really like about Arpit’s method is that he answers each and every question backed with very good knowledge about the human anatomy, common sense, and logic. He explains everything in detail and very clearly before suggesting a remedy. I regularly consult with Arpit.
-Aninda B.

Très belle rencontre lors d’un séjour zen et détox. Arpit est un naturopathe très à l’écoute et donnant de très bons conseils .. Merci à toi pour les cours de Yoga , de respiration et les Mantras .. J’essaie d’appliquer tes conseils au quotidien et cela me fait énormément de bien … Encore Merci à toi ..
-Sandy R.

Arpit est un homme généreux qui vous conseille avec professionnalisme avec des ressources qu’il va chercher dans sa palette de nombreux outils qu’il combine de manière judicieuse. D’origine indienne, il allie la naturopathie à l’ayurvéda en passant évidemment par le le yoga, le massage et le chant de mantras pour les méditations. Holistique prend tous son sens dans son travail. N’oubliez pas de lui faire chanter un mantra et vous serez de suite transporté, et oui il ne peut nier son origine indienne 😉
-Soraya B

« massage abhangya et potli » avec des plantes ayurvédiques

Le massage ayurvédique est un massage bien-être connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps.

Mais qu’est-ce que le « massage ayurvédique potli » ? On utilise tout d’abord des pochons remplis d’herbes ayurvédiques avant d’enchaîner avec un massage Abhyanga (massage de tout le corps).

Voir l’article complet pour de détails…

Spondylarthrite ankylosante = maladie auto immune = maladie invalidante? Non, C’est possible de la combattre grâce à l’ayurveda, le yoga et la naturopathie! 

Merci à « Bio et Naturo » pour m’avoir sollicité et partagé mon vécu. J’espère que cet entretien sera utile à tous ceux qui souffre de cette maladie.

L’interview complet

Screen Shot 2018-08-17 at 09.00.09

 

La Purge Yogique, le grand nettoyage de l’Intestin

LA PURGE YOGIQUE, LE GRAND NETTOYAGE DE L’INTESTIN 

img_20180305_2113011.jpg

Qu’est-ce que la purge yogique?

La purge yogique est une technique simple et efficace pour faciliter le transit et faire un nettoyage complet de l’ensemble du tube digestif.
Le terme sanskrit est Shankha Prakshalana. Le mot Shankha signifie « un mollusque à la coquille en forme de spirale » ; et représente donc ici les intestins avec leur forme torsadée et légèrement conique dont le calibre va continuellement en rétrécissant. Le mot Prakshalana signifie « nettoyer complètement ». Ainsi, la purge yogique (ou Shankha Prakshalana) est une pratique Yogique / Ayurvedique de purge intégrale des intestins.


Pour qui?

La purge yogique est utilisée pour nettoyer l’ensemble du système digestif (c’est-à-dire de la bouche à l’anus) et est particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent de troubles intestinaux. Cette technique purifie le tube digestif au bout de 3-4 heures. Elle est dans ce sens intéressante car elle donne de bons résultats dans une courte période de temps et en utilisant uniquement de l’eau salée et pas des produits chimiques.


Comment pratiquer?

Pour pratiquer Shankha Prakshalana, on utilise de l’eau salée tiède et on pratique quelques postures de yoga (asanas).


L’eau salée

il faut boire un verre de 250ml d’eau salée tiède (un verre) puis pratiquer des asanas en les répétant 8 fois : cela constitue une première série. Il faut ensuite recommencer cette série complète 5 ou 6 fois. A la fin du processus vous aurez donc ingéré environ 1,5-2 litres d’eau.


Les asanas (les postures physiques) 

Ces postures suivent un ordre bien défini qui correspond à la configuration du tube digestif:

  • Tadasana (cela permet l’ouverture du pylore)CollageMaker_20180305_173513875
  • Tirayak Tadasana (l’eau s’infiltre dans les moindres recoins de l’intestin)
  • Katichakrasana (la torsion et la pression créées facilitent le passage de l’eau à l’étage inférieur)
  • Triyak bhujangasana (l’eau entre dans le gros intestin)
  • Udarakarchan (cela permet une dernière contraction/relaxation du gros intestin). Ainsi les dernières selles stagnantes dans le côlon sont éliminées avec l’eau salée.


Précautions :

Il est important d’être en bonne santé pour pratiquer Shanka Prakshalana. Il est également important d’avoir une bonne nuit de sommeil la veille de la  pratique,
Il faut bien se reposer et se couvrir pendant une heure environ après la pratique et ensuite il faut manger léger, un khicheri (Riz & lentille bien c

uits avec des épices et du ghee) ou un bouillon de poulet conviennent parfaitement.
Les intestins sont plus sensibles après la pratique, donc il est primordial de reprendre l’alimentation normale progressivement, en ne mangeant que des aliments faciles à digérer quelques jours après la pratique.


Contre-indications

Shanka Prakshalana doit être évité par les moins de 15 ans, en cours de la menstruation et lors de la grossesse. Il est contre-indiqué en cas d’hypotension, d’ulcère, de problèmes rénaux, de diabète chronique ou de maladie mentale.

Séjour Purge Yogique slide04.jpg